Tour d'Angleterre

Publié le par Foot Fact

L'évènement cette semaine en Angleterre, ce sont les 40 ans de Ryan Giggs vendredi. 951 matches toutes compétitions confondues (il doit viser les 1000), record de matches en Premier League, loin devant les 821 de Pat Jennings (Tottenham et Arsenal, traître le Nord-Irlandais...) et 806 pour Ian Callaghan, qui comme Giggs n'a joué que dans un seul club, Liverpool. 22 fois sur le podium en fin de saison, 583 victoires en Premier League (record devant Ray Clemence, 554). Comme l'a ironisé un journaliste du Times, Giggs a passé moins de temps dans la zone de relégation en 23 saisons que Giaccherini en 4 mois.

Bref, la liste est longue sur Giggsy, dernier représentant de la promotion 1992. Et pour accroître la nostalgie sur ces Fergie babes (et donc sur Fergie), la semaine prochaine sort en Angleterre un documentaire sur eux. La bande-annonce arrache quelques frissons.

Roospèteur
Il en est un qui ne regrette pas Ferguson, c'est Rooney. Il a déclaré avant le match à Cardiff qu'il était responsable de sa méforme l'an dernier. Roo rattache ses performances à Moyes parce qu'il se sent bien mieux avec lui, l'ancien manager d'Everton sait comment le faire jouer et surtout quand le laisser au repos. Rooney dont le coup de pied sur Mutch a été très mal perçu. Pour beaucoup (supporters, journalistes, consultants,...) il est protégé par la FA. Lui s'est payé sur Twitter un journaliste de la BBC et surtout Graeme Souness.

Après la victoire contre Arsenal il y a deux semaines, les Red Devils disaient qu'une défaite les aurait mis à 11 points, ce qui aurait probablement été fatal pour le titre. En cas de défaite à Tottenham dimanche, ils pourraient être à 10 points des Gunners, en début de ce terrible mois de décembre.

Aux chiottes l'arbitre

Mike Riley, patron des arbitres anglais, avait appelé Steve Clarke pour s'excuser du pénalty accordé par Andre Marriner à Chelsea sur un plongeon de Ramires. Mourinho s'est demandé quelles seraient les conséquences de ce coup de fil. "Si les arbitres m'avaient appelé à chaque erreur depuis le début de ma carrière, ma boîte vocale serait saturée. (...) A-t-il appelé Chris Hughton (Norwich), Paul Lambert (Aston Villa)? (...) Est-ce une exception ou le début d'une nouvelle norme?"

Le Happy One a vu juste. Samedi, Gus Poyet a demandé des excuses de la part de Riley parce que Wes Brown a été expulsé par Kevin Friend sans motif valable. Rodgers n'a pas demandé la même chose mais était outré que Mirallas n'ait pas vu rouge, idem pour Mackay avec le coup de pied de Rooney. Beaucoup de décisions sont contestées et le pompon, c'est Mark Halsey, qui disait dans son bouquin il y a deux mois que les arbitres n'étaient pas soutenus, dimanche il était en couverture du Sun pour dire que Friend était complétement en dehors de son match.
Résultat: le rouge de Wes Brown a été annulé, Kevin Friend est mis sur la touche pour deux matches, et Riley a effectivement appelé Poyet qui s'est dit satisfait du contenu de la discussion.

La solution du truculent Sam Allardyce, manager de West Ham : "Il n'y a que 18 arbitres de Premier League, il en faudrait 23 ou 25 pour qu'il y ait plus de compétition entre eux, cela les pousserait à être meilleur." Big Sam aime les gros effectifs. Il voulait absolument un avant-centre pour pallier l'absence de Carroll. Quand il a recruté Petric, il en a fait des tonnes sur lui dans la presse. Et Petric n'était même pas sur la feuille de match contre Chelsea. En même temps, son système en 4-6-0 ne laisse guère de place à un avant-centre.

Autres phrases représentatives de Sammy : "On ne me confiera pas à une grande équipe parce que je suis anglais. Peut-être que si je m'appelais Allardici ce serait le cas." "André Villas-Boas a pu recruter pour 100 millions d'euros mais ce n'est pas tant que ça. 30 millions améliorent l'équipe de 1 à 2%, 60 millions de 3 à 4%. 100 millions de 5 à 6%." Le tout dans un quotidien gratuit.

Les Spurs mal en point

Villas-Boas justement, il pourrait être le prochain manager à sauter. La source n'est pas journalistique: les bookmakers. Sa cote pour être le prochain viré est la plus basse du marché.

AVB les enchaîne. Après avoir remis en cause les supporters de Tottenham, trop silencieux à son goût, puis les docteurs en demandant au club d'en envoyer un en conférence de presse pour expliquer pourquoi Lloris a joué puis s'est retrouvé sur le banc, désormais, selon The Guardian, c'est son vestiaire qui le remet en cause. La déroute à Man. City 6-0 a été couplée à des choix étranges : faire jouer Lamela tout le match alors qu'il est loin d'être adapté à la Premier League, lancer la charnière Kaboul-Dawson inédite cette saison contre la meilleure attaque du championnat, placer Vertonghen à gauche, poste qu'il a déclaré publiquement détester (il l'a montré en couvrant le hors-jeu sur le 5e but et en se trouant sur le 6e).

Tottenham est une des plus mauvaises attaques de la PL avec 9 buts. La plus mauvaise des équipes qui prétendent à la Champion's League. Hier cela a été leur plus lourde défaite depuis que la Premier League existe (1992).

Moussa Dembélé veut partir. Defoe a été mis sur la liste des transferts pour 6,5 M de £ cette semaine. Pénurie d'attaquants, AVB a même rappelé Adebayor dont il avait dit qu'il ne comptait pas sur lui cette saison.

En cas de nouvelle défaite dimanche, les jours du disciple de Mourinho seraient comptés. Sa fidélité cet été aux Spurs joue en sa faveur, mais pour combien de temps...?
Tottenham-MU dimanche prochain risque de laisser une des deux équipes sur le carreau.

Le Mondial en stimulant

Eto'o avait dit qu'en 2010 Mourinho avait exigé qu'il se concentre sur le championnat et non sur le Mondial à venir. Alan Pardew, lui, est tout heureux que son équipe compte des internationaux qualifiés pour aller au Brésil. Selon lui, cela va stimuler sa colonie française ainsi que tous ses autres internationaux (Coloccini, Tioté, Krul,...). Résultat perçu dès le WE dernier. 3e victoire de suite, les Magpies sont revenus sur le peloton des équipes qui aspirent à la Champion's League. Loïc Rémy : "Pour l'instant nous ne sommes pas concentrés sur cet objectif, mais nous savons que nous avons la qualité pour y parvenir."

Yohan Cabaye semble plus ambitieux. Aujourd'hui dans le Daily Telegraph il insinue qu'il ne restera pas au club s'il ne joue pas la Champion's League l'an prochain. "La Champion's League me manque. Je finirai cette saison avec Newcastle et je vais me concentrer sur les prochains mois, après nous verrons."

La reconversion du Stade Olympique

West Ham dégringole au classement, cela remet un peu en cause son installation future au stade olympique, prévue en 2016. L'autre prétendant à y jouer était Leyton Orient. Les Hammers flirtent avec la zone de relégation, Leyton Orient est leader de League One et est bien lancé pour jouer en Championship l'an prochain.

Cette semaine, Leyton Orient a appris qu'ils auront l'autorisation de jouer ponctuellement au Stade olympique. Il n'est toujours pas question de partager l'enceinte, mais avant, il n'était pas non plus question d'y jouer ponctuellement.

C'est Big Sam qui va faire la tronche.

Publié dans Home

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article